This job board retrieves part of its jobs from: Montreal Jobs | Emplois Restauration | Emplois Étudiant

Best jobs in the Montreal area!

To post a job, login or create an account |  Post a Job


Inspecteur ou inspectrice en horticulture et arboriculture – Montreal

Ville de Montréal

This is a Full-time position in Montreal, QC posted June 1, 2018.

Échelle (2018) : de 48 666 $ à 63 868 $

Employ̩(e) de bureau, soutien administratif et technique РCol blanc

La nature est au coeur de la qualité de vie des résidents de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, avec ses quartiers agréables et sécuritaires, ses milieux naturels variés et sa forêt urbaine dense et diversifiée. De plus, la protection du patrimoine naturel est un des défis important du plan stratégique adopté par l’arrondissement.

Le service des travaux public est présentement à la recherche d’un(e) inspecteur(trice) en horticulture et arboriculture afin d’appuyer ses efforts de gestion de la forêt urbaine.

Vos défis
Vous réalisez diverses prescriptions de travaux arboricoles, effectuez des enquêtes et des inspections pour assurer l’application des règlements et normes en vigueur concernant la protection et la préservation des végétaux. Vous répondez à diverses demandes relatives à l’arboriculture. De plus, vous planifiez et coordonnez les activités reliées au remplacement ainsi qu’à la plantation des arbres.

Vos principales responsabilités

  • À la suite de demandes provenant de différents requérants (citoyens, conseillers municipaux, inspecteurs, contremaîtres, etc.) ou d’observations issues de sa circulation dans l’arrondissement, effectuer des enquêtes et des inspections se rapportant aux végétaux.
  • Communiquer, par téléphone ou lors de visites, avec les requérants au prise avec des problèmes spécifiques pour leur transmettre toute information pertinente. Les sensibiliser à la conservation des végétaux et aux méthodes écologiques qui peuvent être utilisées.
  • Évaluer les demandes de permis relatives à l’abattage d’arbres privés ou à l’utilisation de pesticides, selon la réglementation en vigueur. Analyser la situation (ex : infestation) et le contexte (ex : zone sensible) et noter les arguments sous-jacents à sa décision de façon à pouvoir justifier sa position si jamais il y avait contestation. Recommander l’émission des permis concernés.
  • Assurer le suivi des demandes d’informations reçues, des demandes de permis et des plaintes.
  • Lors du remplacement ou de la plantation d’arbres, choisir les essences qui seront utilisées, déterminer leur emplacement et planifier la période où les travaux devront être exécutés. Effectuer le travail de piquetage nécessaire dans les parcs ou dans les rues. Coordonner les activités en tenant compte des disponibilités et contraintes du contremaître.
  • Inventorier les arbres de parcs et de rues. Effectuer la mise à jour de l’inventaire informatisé des arbres. Faire des recommandations quant à l’évolution du système auprès des informaticiens dans le développement des applications.
  • Participer à l’élaboration du programme d’élagage systématique des arbres. Patrouiller avec l’agent technique responsable ou avec le contremaître; établir une cote d’urgence.

Scolarité
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) spécialisées, secteur et profil appropriés tel qu’en technologie de la production horticole et de l’environnement, techniques en horticulture, biologie, agronomie, technologie forestière ou techniques de bioécologie.

Expérience
Posséder une (1) année d’expérience pertinente dans un travail se rapportant à l’arboriculture, l’horticulture ou la sylviculture en général.

Autre exigence
Détenir un permis de conduire (classe 5), valide.

Note additionnelle
La connaissance de la langue anglaise parlée est souhaitable

Horaire : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h 15 et le vendredi de 7 h 30 à 11 h 30

Neuvoo


Sponsored by Neuvoo